12/02/2004

Jean-Mi et Phil à la foire du livre à Bruxelles

Voilà, j'y étais et j'ai pris plusieurs photos. Pour les visionner, cliquez sur le lien et suivez les instructions un peu plus bas ("Pour mes photos..." posté le 30 janvier 2004): http://fr.photos.groups.yahoo.com/group/tennis_et_justine...
 

Alors que mon site est généralement fait d’infos brutes et je donne très rarement mon avis, e vais ici faire un résumé un peu plus personnel de ce qui s’est passé ce jeudi. Je sais que certain, qui n’étaient pas là, seront contents de savoir comment s’est déroulée cet après-midi…

 

A 14h avait lieu au Forum un « dialogue inattendu » (ce type de rencontre est une des spécificités de la Foire de cette année) entre Jean-Michel et Philippe et Jean-Claude Van Cauwenberghe, dirigé par leur éditeur commun, Luc Pire. Cet échange avait lieu dans le forum et Rosa et moi nous sommes installées au premier rang dès notre arrivée.

Evidemment, Jean-Mi et Phil ne tardent pas à me repérer. Jean-Mi évoque d’abord les deux premiers livres qui ont été réalisé à son sujet (« De défi en défi » et « Gatien-Saive : Parallèlement ») avant de donner la parole à Philippe, qui prend la balle au bond en disant qu’il va poursuivre, puisque c’est lui qui a fait tout le travail du livre alors que Jean-Mi s’occupait de gagner les matches ! Il explique que s’ils ont demandé au journaliste Christian Raspiller de rédiger le livre, ils ont eu la maîtrise totale du contenu et de la conception du livre (un tel chapitre fera autant de pages, tel personnalité interviendra là…).

Jean-Mi évoque ensuite la salle du Spiroudôme et ne cache pas son enthousiasme de jouer dans un endroit pareil, ajoutant que même si elle était vide, ce serait quand même un plaisir d’y jouer. De son côté, Jean-Claude Van Cauwenberghe présente son bouquin et explique longuement (et avec beaucoup d’enthousiasme) l’origine du coq wallon.

La rencontre se termine par un petit jeu de questions réponses. Jean-Mi et Phil posent des questions pongistes (du genre : Combien de temps approximativement un Belge a-t-il été numéro un mondial ? A combien de reprises Jean-Mi a-t-il participer aux JO ? Combien de fois la Villette a-t-elle gagné la Ligue des Champions ?) à Van Cau, qui teste à leur tour leurs connaissances politiques.

Si j’avais toutes les bonnes réponses aux questions pongistes (15 mois, 4 fois, 5 fois), c’était moins folichon en politique. Jean-Mi a bien fait rire l’assemblée quand, à la question, combien de temps ai-je été numéro 1, Van Cau lui répond, pas très sûr de lui : 7 ans ? A ce moment-là, Jean-Mi répond : « Et où est le champagne ? Vous croyez que c’est facile ? »

A la fin du dialogue, Jean-Mi et Phil viennent me dire bonjour et Jean-Mi me félicite pour mon site car il se rappelle qu’il ne l’avait pas encore fait.

 

Nous montons ensuite à l’étage supérieur, où se déroule la séance de dédicaces. Une responsable annonce au micro la venue des deux frères sur le stand 106. Le temps que l’attroupement diminue, je prépare mes livres à faire dédicacer et mon appareil. Arrivés près de Jean-Mi et Phil, je demande à Jean-Mi de dédicacer « Gatien-Saive » car j’avais déjà ma dédicace dans « La méthode Saive ». Jean-Mi me dit : « Tu as encore ce vieux machin là ? » et se demande quoi en voyant en voyant la dédicace de mon papa, qui m’avait offert ce livre (« dédicacé par un nul ! »). Jean-Mi me dit que je vais pouvoir remettre le site à jour avec toutes les photos que je prends. Je fais ensuite dédicacer « La méthode Saive » par Philippe et je lui dis que j’aurai enfin la signature des deux frangins dans ce bouquin. Il me demande si c’est moi qui ai fait le site sur Jean-Mi et me dit qu’il l’a mis dans ses favoris (ça me fait évidemment plaisir !).

Quelques minutes plus tard, je demande aux frangins si Rosa et moi pouvons faire une photo avec eux, ce qu’ils acceptent bien gentiment. Avant de quitter la Foire, je ne manque pas de saluer les deux frangins et de souhaiter bonne chance à Jean-Mi pour ce dimanche…



19:51 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.