09/03/2004

La gomme bientôt interdite!

 

La fédération internationale de tennis de table (ITTF) interdit l'usage des gommes à coller à partir du 1er septembre 2007. Plus de la moitié de la gomme à coller vendue dans le monde est fabriquée en Belgique.

Très importante nouvelle tombée samedi, à Doha, au Qatar, où la fédération internationale (ITTF) tenait plusieurs réunions à l'occasion des championnats du monde par équipes: l'organisme supérieur gérant le tennis de table a décidé d'interdire l'usage des gommes à coller à partir du 1er septembre 2007.  Cette mesure touchera non seulement les joueurs qui utilisent ces colles depuis leurs débuts et pour qui cette interdiction équivaudra à une fin de carrière prématurée, mais encore les fabricants pour qui elle signifiera la faillite annoncée. Et plus de la moitié de la gomme à coller vendue dans le monde est fabriquée en Belgique.

Le président de l'ITTF, M. Sharara, a cependant laissé une porte ouverte en acceptant que les fabricants démontrent par des études scientifiques que les gommes utilisées ne nuisent pas à la santé. Ce n'est pas la première fois que cette affaire vient sur le tapis. En 1995, déjà, l'ITTF voulait interdire les gommes mais les fabricants avaient relevé le défi en mettant au point des colles dites "propres", c'est-à-dire dont l'inhalation ne pouvait avoir de conséquences toxicologiques pour joueurs et spectateurs. Mais les adversaires de ces colles, qui ont la propriété d'accélerer la vitesse de la balle et donc de rendre le jeu plus spectaculaire, n'avaient
jamais renoncé. lls revenaient régulièrement à la charge par exemple en faisant l'amalgame entre colle et drogue. A présent, pour en obtenir l'interdiction définitive, certains indiquent que la gomme devrait être considerée comme une forme de dopage! Des appareils de contrôle des palettes existent depuis quelques années mais leur prix est élevé et leur manipulation délicate. En août 1999, lors du mondial d'Eindhoven, la chaleur ambiante - très élevée à l'époque - avait perturbé les analyses au point que tous les résultats de ces dernières furent annulés. On attend à présent la réaction des fabricants de colle dont quelques dirigeants internationaux veulent la disparition du paysage pongiste.


Le Sport en ligne

13:11 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

La gomme INDISPENSABLE Si ca passe j'arrête le ping, je ne veux pas jouer avec une raquette croquette, sans cela je redrescendrais vite série C, ou même série D voir E, que j'ai horreur de jouer avec une raquette qui n'avance pas !!!

Écrit par : Jonathan | 01/04/2004

gomme oui ces vrai que beaucoup de joueur ne saurait po se passer de gomme mais bon croyer moi ca ne se passera pas car vs n'aller quand mmee pas croire que les meilleurs joueurs du monde vont arreters de gommer du jour au lendemain deja en 94 l' ittf avait deja dit ca mais jean mi etant numero mondiale et d'autre joueur avait refuser donccela n'arrivera po
milaire arnaud, 15 , club :la villette, classement : b6

Écrit par : milaire arnaud | 16/07/2004

j adore le ping

Écrit par : valentin | 05/05/2009

Les commentaires sont fermés.