18/05/2004

A quand la relève?

Jean-Michel Saive seul au monde (18/05/2004)
Le Liégeois sera notre seul pongiste à Athènes. Les autres, s'il y en a, ne devraient arriver qu'en 2012...

BRUXELLES Avec l'échec de Philippe Saive, Jean-Mi sera le seul pongiste belge présent à Athènes. Où il disputera sa cinquième olympiade. Et qu'adviendra-t-il quand le Liégeois décidera d'arrêter les frais? Sûr que l'on peut se poser la question aujourd'hui. La relève semble loin d'être assurée.

«On ne peut sortir un champion de chaque génération», explique Gérard Baude, le secrétaire général de La Villette et directeur technique national. «D'autant que nous sommes tenus par des budgets limités.» Est-ce à dire que le tennis de table belge retombera bientôt aux oubliettes? «J'espère sincèrement que non », continue notre interlocuteur. Qui a le mérite de la franchise: «Il y a quelques bons espoirs mais ils sont encore très jeunes. Je crois qu'en 2008 à Pékin, il ne faudra pas les attendre. Notre objectif est d'envoyer une délégation correcte aux Jeux Olympiques de 2012.»

Reste à se doter d'ici là d'une structure plus solide. Aujourd'hui, hormis la Villette, l'amateurisme (sans aucune connotation péjorative) reste maître en la matière. Des initiatives existent cependant.

«Une école d'élites va ouvrir ses portes en septembre à Marchienne- au-Pont, dans la banlieue de Charleroi, se réjouit Baude. Elle compte sept inscrits pour l'instant.» Le sud du pays pourra donc enfin se mettre au diapason du nord. Où fut créé voilà deux ans un centre similaire à Louvain.

«Je vous répète: j'ose espérer que l'on en récoltera les fruits tôt ou tard même s'il faudra se montrer patient...» Et lucide. Le tennis de table se reposera encore quelques années sur l'icône Saive. En espérant que la relève finisse un jour par poindre le bout du nez: «Nous avons de très bons minimes mais il est difficile de dire comment ils vont évoluer.»

En effet.


www.dhnet.be
 


12:50 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

JE BLOG les mises à jour tous les jours.... à plus tard

Écrit par : . | 18/05/2004

Les commentaires sont fermés.