18/01/2004

Championnats du monde: la Belgique dans le groupe B

 

Le tirage au sort des championnats du monde par équipes, qui auront lieu début mars au Qatar, a réservé aux Belges les adversaires suivants : la Suède, Taïwan, Allemagne, Hong Kong et la Russie. Versés dans le groupe B, nos mousquetaires défendront lors de cette compétition leur titre de vice-champion du monde, acquis à Osaka il y a trois ans et retrouveront donc la Russie, qu’ils avaient battue en demi-finale à l’époque.


13:24 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Villette - Grenzau: Jean-Mi et les supporters

Jean-Mi en pleine séance de dédicaces
 
Toutes mes photos du match en cliquant sur ce lien
http://fr.photos.groups.yahoo.com/group/tennis_et_justine...
 

13:23 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Villette-Grenzau (Pat Chila)

Patrick à la fin du match avec Eric Romain


13:20 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Villette-Grenzau: Jean-Mi


Jean-Mi à l'échauffement.
 
PS: on ne voyait pas grand-chose de la table avec les porte-essuies! :(

13:12 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Villette-Grenzau (photo)

Présentation des équipes avec le lapin qui passe devant :)

12:33 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La Villette en demi-finale

CHARLEROI Avec Vladimir Samsonov aux banderilles et à la mise à mort, une défaite de Patrick Chila, malgré un départ de rêve face à Ma Wenge, et, surtout, un superbe match de Jean-Michel Saive face au Polonais Lucjan Blacszyk, le Royal Sporting Villette a remporté son sixième et dernier match du tour initial de Champion's League. Une victoire logique qui permet au club tenant du titre d'établir un record: en tout et pour tout, les Carolos n'auront concédé que deux simples sur un total de vingt disputés! Jean-Mi s'était incliné devant le Suédois Karlsson à Nevers avant le revers de son coéquipier parisien vendredi soir au Spiroudome. «C'est un résultat extraordinaire qui, toutefois, ne doit pas nous faire croire que c'est arrivé. Le plus dur est à faire et je redoute la demi-finale aller à Ochsenhausen!» estime le président Gilbert Delva. Dans l'esprit des joueurs, il est vrai, cette équipe allemande composée du Taiwanais Chuan Chiyuan, du Russe Alexei Smirnov et du Roumain Adrian Crisan est capable du meilleur! D'où, également, une question à la clé: est-ce bien normal qu'en demi-finales, le match aller ait lieu dans les installations du second de l'autre poule? Le tennis de table, qui attribuait jadis un point à toute équipe battue, n'a décidément pas son pareil pour échapper à la logique la plus élémentaire! Quoi qu'il en soit, la victoire de vendredi soir n'a pas donné lieu à la grosse fiesta. Et pour cause: Jean-Michel Saive et Vladimir Samsonov prenaient dès samedi l'avion qui les emmène au Japon où redémarre le Super-Circuit. L'autre demi-finale aller verra Grenzau recevoir Gönnern la formation du tandem Boll-Rosskopf. Notons que les playdown opposeront Nevers à Niederösterreich et Zagreb à Halmstad.

D. Dep.

source: www.dhnet.be

 

La demi-finale aura lieu le week-end de 13 au 15 février (aller à Ochsenhausen) et le 12 mars (retour à la Villette).

 

Villette 3 – Grenzau 1

Vladimir Samsonov bat Zoltan Fejer-Konnerth 11-6, 11-3, 11-7 (3-0), Ma Wenge bat Patrick Chila 6-11, 13-15, 11-8, 11-6, 11-7 (3-2), Jean-Michel Saive bat Lucjan Blaszczyk 11-6, 11-9, 14-12 (3-0), Vladimir Samsonov bat Ma Wenge 10-12, 9-11, 11-6, 11-7, 11-5 (3-2).

 


12:07 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/01/2004

CARTON ROUGE À... La Fédération chinoise de tennis de table

" Le point essentiel est de savoir si le fait d'être amoureux et en état d
excitation excessive peut influencer l'entraînement et les résultats.
Actuellement, nous nous attachons à modifier leur environnement, pour les
calmer et leur donner le temps de la réflexion. Je pense que c'est une bonne
chose pour les joueurs et pour l'ensemble de l'équipe. " Cai Zhenhua, le
sélectionneur de l'équipe de Chine de tennis de table, cité cette semaine
par le China Sports Daily, ne doute de rien. Les pongistes chinois n'ont
selon lui pas le droit d'avoir une vie privée et encore moins des relations
amoureuses entre membres de l'équipe nationale. Motif ? Ils doivent
consacrer toute leur énergie à défendre les couleurs de l'empire du Milieu.
C'est ainsi que quatre membres de l'équipe de Chine ont été écartés pour
avoir échangé plus que des balles et ce en pleine préparation aux jeux
Olympiques d'Athènes. Les femmes qui, semble-t-il sont considérées comme
tentatrices même dans un pays en partie confucianiste, ont été les premières
victimes. Bai Yang (dix-neuf ans), la compagne du numéro un mondial Ma Lin,
Fan Ying (dix-sept ans), l'amie du numéro trois mondial Wang Hao, et Li Nan
(vingt et un ans), numéro dix mondial ont donc pris la porte. Pour ne pas
faire les choses à moitié, Hou Yingchao, l'ami de Li Nan a lui aussi été
écarté. Ces quatre pongistes représentaient leur pays lors des championnats
du monde à Paris en mai 2003. Mais en Chine on ne peut avoir qu'un seul
amour : la Patrie.
Nicolas Guillermin

Merci à Guy qui m'a envoyé ce mail...

19:26 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

La Villette toujours invaincue, a battu Grenzau 3-1

La Villette Charleroi s'est imposé vendredi soir au cours de la sixième et dernière journée du premier tour de la Ligue des Champions de tennis de table. Le club carolo a battu 3-1 les Allemands de Grenzau. Le champion d'Europe en titre demeure ainsi invaincu dans ce premier tour. Qualifié pour les demi-finales, La Villette affrontera Ochsenhausen, deuxième de la poule B et vainqueur 3-0 des Autrichiens de Niederösterreich.
 
PS: Jean-Mi a joué un match du tonnerre. Mené dans les deux derniers sets (7-3 et 10-6), il a à chaque fois fait une remontée phénoménale comme lui seul en a le secret!
 
Je mettrai ici les résultats complets demain...

19:12 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/01/2004

Et demain...

Villette-Grenzau à 20h au Spiroudôme, dernier match de poule. Soyez nombreux à venir encourager nos Villettois qui tenteront d'assurer leur première place du groupe!

15:00 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Ligue Européenne à Jodoigne: Belgique - Grèce 3-1

Les frères Saive rassurent

Grande réussite pour la première recontre d'une équipe nationale à Jodoigne. Si Bratanov a commis le seul faux-pas, Jean-Mi a vite rassuré tout le monde.

 

L'équipe nationale belge et Jean-Michel Saive s'exportent parfaitement. La preuve en a encore été donnée hier soir à Jodoigne où ils étaient plus de 1100 personnes pour assister au troisième match de notre sélection nationale dans le groupe D de la Ligue européenne.

Après le sec 0-3 encaissé contre les Tchèques à Namur, les hommes de Didier Leroy - qui officiait pour la dernière fois comme entraîneur national en Belgique   avaient à coeur de renouer avec la victoire face à de redoutables grecs.

Jean-Michel a vite rassuré ses supporters en écartant assez facilement Kalinkos Kreanga, le meilleur joueur grec et actuel numéro 3 en Europe. Battu 3-0, le Grec a constamment cherché ses marques alors que notre numéro 1 ne lâchait pratiquement rien après avoir juste été quelque peu accroché dans le premier set (11-9, 11-6, 11-5). La suite n'allait pas être aussi facile.

Sous les yeux admiratifs de Marc Wilmots, qui a joué les intermédiaires, pour l'organisation de ce match en Brabant wallon, Jean-Michel laissait en effet la place à son frère Philippe et au premier des deux «  défenseurs  » grecs, Daniel Tsiokas.

Une tâche ardue vite confirmée avec le Grec qui file rapidement à 0-2. Petit à petit, Philippe trouve la parade pour rétablir l'égalité (2-2), non sans mal, face à un Tsiokas très accrocheur mais qui va petit à petit perdre les pédales en ratant notamment l'élémentaire dans le cinquième set. Philippe ne rate plus grand-chose et creuse rapidement l'écart et même s'il se fait remonter de 9-2 à 9-8, il marque le deuxième point de la Belgique (2-0). Martin Bratanov ne fait douter Gionis qua dans le troisième set, mais sa défaite (2-1) permet au public de revoir Jean-Mi une deuxième fois, face, cette fois, à celui qui l'avait vaincu en finale des championnats d'Europe juniors. C'était juste il y a... vingt ans, et même si Saive a rapidement pris les devants, le troisième set nous a réservé quelques beaux moments et permet au Grec de revenir à 2-1. Le Belge rassure ensuite tout le monde au quatrième set et la Belgique s'impose 3-1 et se place idéalement pour se qualifier pour l'Euro 2004 au Danemark avant les trois derniers des six matches de ce mini-championnat.

Nicolas MAMDY

BELGIQUE-GRECE 3-1

Jean-Michel Saive bat Kalinkos Kreanga 11/9, 11/6, 11/5 (1-0) ; Philippe Saive bat Daniel Tsiokas 7/11, 9/11,11/8, 11/8, 11/9 (2-0)  ; Panglotis Gionis bat Martin Bratanov 11/3, 11/6, 13/11 (2-1)  ; Jean-Michel Saive bat Daniel Tsiokas 11/4, 11/7, 10/12, 11/4 (3-1).


(TE,14/1/2004)

 

Source: Vers l'Avenir


14:50 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/01/2004

Chapeau les Diablesses!

Un petit article pour souligner le joli parcours des joueuses belges...
 

Objectif en vue pour la Belgique

BRUXELLES Elles sont de retour, et bien de retour sur la scène européenne! Le week-end dernier en Bosnie-Herzégovine, les Diablesses ont tout écrasé sur leur passage, dévorant successivement leurs adversaires albanaises (3-0), néerlandaises (3-1), espagnoles (3-1) et bosniaques (3-0) pour enlever haut la main cette première des deux manches du tour préliminaire de Ligue européenne qualificative pour les prochains championnats d'Europe de 2005 au Danemark.

Comme le règlement n'est pas le même que pour les messieurs, un petit mot d'explication s'impose. Devenue complément des championnats d'Europe, la Ligue s'étale sur deux saisons et comporte un premier tour de deux manches. Chacun des quatre groupes composant cette Division 1 (juste en dessous de la Superdivision) comporte quatre équipes. La deuxième manche aura lieu en octobre en Espagne, aux Pays-Bas voire en Belgique: la décision n'a pas encore été prise. Ce qui est sûr, c'est que la Belgique a désormais toutes les chances d'accéder au deuxième tour entre les vainqueurs de groupe. Trois de ces quatre formations rejoindront la Superdivision. Oserait-on déjà dire que c'est dans la poche?

«En tout cas, cela fait désormais partie d'un futur probable, estime le coach Jacques Ozer. Nous sommes en position de force et en octobre, on espère évidemment récupérer Martine (lisez Hubert) et Cécile Ozer... »

Vous avez bien lu: en Bosnie, la Belgique s'est imposée sans ses deux habituelles locomotives. Mais une certaine Li Junfei a emmené l'équipe avec une maîtrise exceptionnelle!

«Elle a été clairement au-dessus du lot mais elle ne s'est pas contentée de jouer ses matches. Son influence sur les deux jeunes a été primordiale» précise Jacques Ozer. Notre nouvelle compatriote a remporté tous ses matches (six au total), mais cela n'aurait pas suffi. La bonne surprise est venue de Laurence Junker, seize ans et demi, alignée en numéro trois avec succès lors des trois premières rencontres, et même en...numéro un pour conclure dimanche face à la Bosnie. Du côté d'Ilse Stallaert, ce fut moins brillant. La protégée de Bart Vermoesen a néanmoins remporté son match face aux Albanaises. Par la suite, elle hérita sans doute du rôle ingrat, en numéro deux du dispositif.

N'ayons pas peur des mots: on se plaît à rêver de ce que pourrait donner en 2005 une équipe belge alignant conjointement Martine Hubert et Cécile Ozer aux côtés de Li Junfei. Depuis de trop longues années, les deux premières ont toujours éprouvé le souhait de voir l'équipe complétée par une troisième joueuse de leur niveau. Avec Li Junfei, elles ont mieux encore: une bonne... première joueuse. La preuve...


Dominique Deprêtre

© Les Sports 2004

 

source: www.dhnet.be



11:58 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/01/2004

Championnat du Monde interpays en mars au Qatar


Les adversaires des Belges, qui défendront leur titre de vice-champions du monde, en division 1 seront: la Chine, la Corée du Sud, la Suède, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la France, Taïwan, Honk-Hong, la Russie et le Japon.

11:31 Écrit par Nathalie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |